Votre client est sensible au prix ?


Votre client est sensible au prix ?
Plus de la moitié des clients qui changent de fournisseur se déclarent pourtant satisfaits de celui-ci ! Intéressant mais gênant car c’est la fidélité des clients qui assure la rentabilité d’une entreprise.

Le seul client fidèle est celui qui pense faire une bonne affaire chaque fois qu’il achète chez vous. Une bonne affaire pour le client, c’est un produit (ou service) de bonne qualité mais à un prix raisonnable, donc pas forcément le moins cher.

Vendre des produits de bonne qualité à un prix compétitif ne signifie pas réduire les marges de l’entreprise. A condition que l’entreprise se concentre ce sur qui est important pour le client et réalise des économies sur ce qui l’est moins. C’est la création de valeur pour les clients, mise en oeuvre avec succès depuis de nombreuses années par Dell Computer, Ikéa, Décathlon, .... Ils ne sont les moins chers, ils ne proposent la meilleure qualité mais ils ont décidé de se concentrer sur les besoins de leurs clients et non de se livrer à une guerre suicidaire sur les prix.

Ne pas se battre uniquement sur le prix quand le client devient uniquement sensible au prix, mais produire une bonne qualité perçue à un prix qui permette de lui en donner plus que les offres concurrentes est la stratégie de croissance et de pérennité d’aujourd’hui.

Créer de la valeur pour ses clients en gagnant de l’argent suppose que vous connaissiez parfaitement ce que vos clients veulent, quels sont leurs critères d’achat, comment ils perçoivent votre offre par rapport aux offres concurrentes. C’est le métier de CapVal Conseil.

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